Le projet Dysapp vise à créer et évaluer l’efficacité d’un nouvel outil pour aider à repérer et à accompagner les élèves avec troubles moteurs et troubles d’acquisition du langage écrit. Lorsque l’on parle de ces troubles, on les regroupe généralement sous le terme de troubles spécifiques des apprentissages (pour une meilleure compréhension des troubles, en fin de page, le lien d’un rapport publié par le Ministère de la Santé).
Dans l’élaboration de son projet, l’équipe DYSAPP est allée sur le terrain pour solliciter des enfants ayant été diagnostiqués de ce trouble. Pour rencontrer les enfants et avancer dans les hypothèses de ce projet, les parents ont eu un rôle primordial en ce qu’ils ont donné leur accord. Une fois l’accord obtenu, en tant que chercheur nous avons observé la prise en main de notre nouvel outil.
Cet outil est un jeu vidéo. Son objectif, en plus d’aider à repérer et accompagner les élèves, est d’aider tous les élèves, à partir du CE2, à mieux maitriser le langage écrit. Cet outil prend la forme d’un jeu adaptatif sur tablette tactile, qui vient favoriser les compétences de motricité fine, de planification spatiale et temporelle et de rythme des enfants. En effet, des difficultés dans ces trois compétences sont généralement observées chez les enfants avec des troubles moteurs mais aussi chez une grande proportion d’enfants avec troubles du langage écrit (par exemple chez les enfants dyslexiques). C’est notamment ce que nous rapporte un parent d’enfant avec dyspraxie (trouble de la coordination, motricité) : « La coordination œil-main est difficile […] Mon enfant a de grosses difficultés pour lire et écrire. Il n’arrive pas à organiser son travail. »
Les travaux en psychologie ont montré que les habiletés motrices, notamment les activités faisant intervenir la motricité fine, jouent un rôle central dans l’acquisition de la lecture/écriture pour l’ensemble des élèves. Ces habiletés pourraient alors être liées à des capacités cognitives de plus haut niveau (comme l’attention, la flexibilité, la mémoire ou le contrôle), elles-mêmes cruciales pour les apprentissages scolaires. Le jeu adaptatif devrait permettre d’améliorer les habiletés de planification et les capacités d’attention et de mémoire. Plusieurs parents témoignent de difficultés sur les plans de l’attention, de la mémoire et de la planification : « Il ne retient pas toujours les consignes données » , « La concentration est difficile à soutenir face aux matières scolaires, la capacité à se concentrer est sur une durée courte » , « Il « s’échappe » vite. Au lycée, il faut que j’aide à respecter les horaires fixées (pour le travail en confinement), je gère aussi le matériel ou le contrôle verbalement ».
Une question qui revient :
Pourquoi s’être concentré uniquement sur les DYS ?
Le projet dans son ensemble concerne tous les élèves d’école primaire (CE2, CM1 et CM2) et de début du collège. Une attention toute particulière est toutefois portée sur les élèves en situation de troubles DYS, car beaucoup trop d’outils sur le marché actuel, à destination des enfants en difficulté d’apprentissage, n’ont jamais fait l’objet d’évaluation sérieuse de leur bénéfice. Pour sa réalisation, la participation d’enfants dyslexiques et dysgraphiques est donc très importante afin de pouvoir évaluer l’influence de la pratique sur les résultats scolaires.