Un des partenaires majeurs de l’accompagnement des enfants avec troubles des apprentissages est l’orthophoniste.

Lorsque le diagnostic est posé, pour aider l’enfant dans ses difficultés scolaires, des séances d’orthophonies sont le plus souvent mises en place pour travailler la lecture, acquérir des stratégies et développer la confiance en soi. Toute une pratique qui demande plusieurs années de formation. Nous avons ici contacté des orthophonistes en formation pour leur demander des conseils dans les apprentissages scolaires à la maison.

Ils ont pensé à quelques pistes d’aménagements, notamment pour les élèves dyslexiques. Vous trouverez ci-dessous une liste qui est, bien sûr, loin d’être exhaustive. L’objectif de cet article étant simplement de donner la parole à de futurs professionnels et d’apporter des propositions aux parents.

 

Quelques pistes :

  •  Aménager les devoirs (hiérarchiser les informations importantes, diminuer la quantité de travail à faire et écrire, donner l’autorisation de ne pas faire, se projeter sur du long terme)
  • Les former à l’utilisation des moyens mnémotechniques (rébus, dessins pour les poésies, associations de mots). L’utilisation de la mémoire à travers des astuces mnémotechniques peut être amusant et soulageant dans les apprentissages.
  • Cibler l’objectif pour que l’enfant/adolescent se concentre uniquement sur le type d’objectif (ex : compréhension, raisonnement, résolution de problèmes, etc.)
  • Pour les problèmes mathématiques, les parents peuvent lire le problème pour que l’enfant puisse accéder plus facilement au raisonnement (c’est-à-dire à l’objectif de l’exercice, ce qu’il y a à faire)
  • Lecture d’un livre : il est possible d’utiliser des livres audio ou encore de faire de la lecture collective (le parent et l’enfant lisent une phrase sur deux)
  • Faire les devoirs avec un tiers si la situation est conflictuelle

 

L’essentiel est d’éviter la surcharge cognitive et d’éviter l’apprentissage avec des fautes d’orthographe. On privilégiera donc des polycopiés, des textes à trous, des aide-mémoires. On réduira la quantité de choses à apprendre par cœur (leçons, poésies).

Il est important, selon les futurs professionnels sollicités, de valoriser les enfants et adolescents dans leurs progrès pour ne pas qu’ils soient découragés et qu’ils continuent de s’investir.

L’objectif de ces aménagements étant de soulager les enfants et adolescents dans leur quotidien.

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !